Préparer la Libération
du CM2 à la 3ème

Mission Résistance !

A la différence des autres thèmes, cet atelier est un escape game de 2H et ne comprend pas d'atelier "vie quotidienne"

l'atelier est adapté au niveau de la classe.

l'Histoire

La 2ème Guerre Mondiale dure depuis plusieurs années, et la France a capitulé face à l'Allemagne en 1940.

Mais certains français refusent de laisser leur pays aux mains du dictateur Hitler, et se battent dans l'ombre. Par petits groupes, et au risque d'y perdre la vie, ils s'organisent. Les façons de lutter sont multiples. Saboter un train, espionner l'armée allemande, libérer des prisonniers, donner de faux papiers d'identité … Chaque action est utile. Dangereuse mais essentielle. 

Cette armée des ombres est faite d'hommes et de femmes d'origine différente, d'âge différent, de milieux quelquefois opposés, mais un même but les animent : LIBERER LA FRANCE

Dans ce nouvel escape game, les 6 équipes d'enfants seront 6 groupes de résistants. Chaque équipe a sa mission (espionnage, sabotage, libération de prisonniers, etc...) et son chef de réseau. Leurs missions sont différentes, mais leur objectif est commun : affaiblir l'ennemi et permettre le débarquement prochain.

(chefs de réseau : JEANNE BOHEC, JOSEPHINE BAKER, LUCIE AUBRAC, MICHEL DEBRE, RAYMOND FASSIN, JEAN MARIE ARTHUS)


 NB : en dehors des chefs de réseaux, nous avons consulté sur les réseaux sociaux pour que des personnes nous confient le nom d'un membre de leur famille ayant vécu la guerre (résistants ou non). Ces noms sont insérés dans les énigmes. D'une certaine façon, nous rendons aussi hommage à ces inconnus qui ont subi ces terribles années de guerre.



 

déroulement du jeu

L'animation dure 2 heures et se déroule de la façon suivante :

15mn  : Mise dans le contexte historique, et explications sur le fonctionnement du jeu.

1H15/1H30: Escape game (une récréation de 10mn est possible).

15mn : Résultat des missions. Chaque équipe présente sa mission et son chef de réseau aux autres participants.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

* Immersion dans la période

* Utilisation de documents d'époque

* Vocabulaire propre à cette période : FFI, exode, propagande etc...

* Découverte de personnalités de la Résistance au destin et aux profils différents

* Mise en situation de la philosophie des résistants : un travail d'équipe dans un but commun.


 

Thèmes abordés à travers les énigmes

les codes secrets, les déplacements en territoire occupé, la  connaissance de grands résistants, les faux papiers d'identité, la monnaie en Francs, les parachutages clandestins etc ....

Certificat de réussite offert à chaque joueur.

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